« Les sites sociaux qui ont incorporé la saveur web 2.0 permettent à
leurs utilisateurs d’intégrer à leur profil leur activité sur d’autres
services. »[1]
Un exemple éloquent est celle de Matt Haughey sur
Metafilter
« Vers la fin des années 1990, les
profils d'utilisateur sont devenus une caractéristique centrale des sites
sociaux de mise en réseau, permettant à des utilisateurs de compiler des listes
de « amis » et de rechercher d'autres utilisateurs avec les intérêts
semblables. De nouvelles méthodes sociales de mise en réseau ont été
développées vers la fin des années 1990, et beaucoup de sites ont commencé à
développer des caractéristiques plus avancées pour que les utilisateurs
trouvent et pour gérer des amis. Cette plus nouvelle génération des sites
sociaux de mise en réseau a commencé à s'épanouir avec l'émergence de
SixDegrees.com en 1997, a suivi avec Makeoutclub en 2000, de culture de hub et
Friendster en 2002, et est bientôt devenu une partie du courant principal
d'Internet. Friendster a été suivi de MySpace et de LinkedIn par an après, et
par la suite de Bebo. Certifiant à l'augmentation rapide de la popularité des
sites sociaux de mise en réseau, on a signalé d'ici 2005, que MySpace obtenait
plus de vues de page que Google. Facebook, lancé en 2004, est devenu le plus grand site
social de mise en réseau dans le monde au début de l’année 2009 » [2]
« Par ailleurs, Facebook a
commencé à intégrer des fonctions d’agrégation qui lui permettent
d’« aspirer » l’activité de l’utilisateur ailleurs sur le web pour
l’intégrer à son profil. Le profil Facebook peut ainsi devenir un emplacement
central qui rassemble toute l’activité de l’utilisateur. » [3]
Donc le profile devient « une pierre angulaire de l’identité dans le web social »
La question qui s’impose c’est quoi les composantes du profil?
On peut regrouper ces données en
cinq grandes catégories :
Les données
personnelles : Bref description
de la propriétaire du profile
Le graphe social :
C’est les relations, les cercles, les
groupes, les liens avec les autres internautes de web social.
L’appartenance à des groupes :
L'affiliation à un groupe étend la
gamme des membres associés de ce profil à plusieurs personnes dans les vertus
de la participation à ce groupe même s’ils ne
connaissent pas chaque autres.
Les flux d’activité : Ils sont les
activités majeurs du web social sur lesquelles le profile se base, c.à.d. les activités
sociales, carrières, musicales, familiales, etc.
Les références : C’est les liens et les retro-liens qui
appartient à ce profile, par exemple, les enregistrements, les extraits vidéo et les images qui peuvent
être associés à l’utilisateur, ainsi que les commentaires de retro-liens
envers ce profile.
Il existe 2 types de profiles :
Le Profile
Statique : est celle créer par la propriétaire
du profile, et ne change que par lui.
Le Profile
Dynamique : C’est le profile qui évolue
dans le temps par le partage, l’ajout, l’intervention et la collaboration de
plusieurs usagers, par exemple, le blog.
Cependant, le profil peut être classé en fonction de
la personne qui contrôle ce profil.
Contrôle total. Le profil statique et dynamique sont entièrement sous le
contrôle du titulaire de ce profile.
Contrôle partiel par des tiers : Ce sont les activités à valeur ajoutée par des tiers et contrôlée par eux.
Contrôle total par des tiers : Ils sont des profils construits par des tiers.
Pour bénéficier le
meilleur de vos profils, il devrait être optimisé pour tirer bénéfice du trafic
que vous obtiendrez grâce à ces liens.
Voici quelques caractéristiques que
le profil social de Web doit comporter.
“What Web Profiles Do Feature [4]
- A Facebook-like cover collage at the top of your profile that features a rotating selection of your Instagram photos. Clicking a photo while it’s displayed in the cover collage will bring up that photo’s separate page.
- Follow and Unfollow buttons.
- Your profile biography. Be forewarned, if you’re using Emoji icons in your biography on the mobile app, these will not display on web profiles.
- A website URL of your choosing.
- Your account’s number of photos, as well as follower and following counts.
- An infinite-scroll timeline of your photos, separated chronologically by month.
- The ability to edit your profile settings, including your name, email address, username, phone number, sex, birthday, biography and website.
- A section where you can manage applications that have been given permission to access your account.
- Badges, which you can use to link to and promote your web profile.”
D’une part, ces nouveaux profils deviennent importants ayant des utilisateurs avec le pouvoir de présenter, suivre, commenter et regarder d'autres photos et leurs observations sur le Web.
D’autre part, sans compter le facteur humain, ce phénomène devient un
marché énorme en ayant l'utilisateur devient une partie de cet énorme marché
comme consommateur et producteur des idées, des produits, et des décisions afin
de former un meilleur monde. [5] [6]
J'ai créé un profile
avec Google+ pour donner un exemple et un résumé simplistes pour ce billet [7]
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