Friday, October 4, 2013

Spam dans le web social


Un de problème relié à l’invention de l’internet c’est le SPAM. Dans ce billet, on va aborder ce sujet en 3 aspects.


1-      L’origine de Spam, objectives et étendus.


2-      La production de spam.


3-      Le Traitement de spam.


4-      Comment les spams s’appliquent au web social.


1-      L’origine de Spam, objectives et étendus


Spam est un show célèbre aux Etats-Unis où les clients dans un restaurant essayant de commander un petit déjeuner d'un menu qui inclut le Spam dans presque chaque plat.







Spam est un aliment populaire au cours de la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni. Bien rationné, il était généralement facilement disponible et non soumis à des pénuries d'approvisionnement, comme avec d'autres viandes. Merci à son omniprésence en temps de guerre, les Britanniques ont augmenté de bon cœur fatigué de lui, d'où le programme télévisé.


Ce phénomène, quelques ans après, Les gens de marketing ont inondé l'email de groupes de discussion Usenet avec des messages de publicité qui ont été appelés Spamming, dû à quelques premiers internautes qui ont inondé des forum avec le mot « Spam » racontant la présence répétitive et non désirée du mot Spam qui a été inventé dans le programme télévisé. Ce phénomène a été rapporté devant le tribunal des décisions données vers le bas les procès contre des inondateurs - voir, par exemple, CompuServe Inc. v. Cyber Promotions, Inc., les 962 F.Supp. 1015. [1]



Ainsi c’était l’origine de cette nomination.


1-      La production de spam.


« Le Spamming est l'utilisation des systèmes de messagerie électroniques d'envoyer les messages en vrac non sollicités (Spam), annonçant aléatoirement. Tandis que la forme le plus largement identifiée de Spam est Spam d'email, le terme est appliqué aux abus semblables dans d'autres médias : le Spam de messagerie instantanée, Spam de groupe de discussion Usenet, le Spam de moteur de recherche de Web, Spam dans les blogs, Spam de wiki, les petites annonces en ligne spam, Spam de transmission de messages de téléphone portable, Spam d'appel téléphonique (), Spam de forum d'Internet, transmissions de fax d'ordure, Spam social de mise en réseau, le Spam social, la publicité de télévision et le partage de fichiers spam. »


« Spamming reste économiquement viable parce que les annonceurs n'ont aucun frais d'exploitation au delà de la gestion de leurs listes d'adresses, et il est difficile de juger des expéditeurs responsables de leurs envois de masse. Puisque la barrière à l'entrée est si basse, les inondateurs (« spammers ») sont nombreux, et le volume de courrier non sollicité est devenu très haut.


En l'année 2011, l'estimation pour des messages de Spam est environ sept trillions. Les coûts, tels que la productivité perdues et la fraude , c'étaient à la charge des prestataires de service d'Internet, qui ont été forcés d'ajouter la capacité supplémentaire de faire face au déluge de spams. Le Spamming a été le sujet de la législation dans beaucoup de juridictions. Une personne qui crée le Spam électronique s'appelle un (« spammer ») ». [2]


3-      Le Traitement de spam.


Beaucoup d’anti-techniques de Spam ont été développées pour arrêter la pléthore de ces messages non sollicités à d'autres des sites.


Parmi les techniques les plus simples consiste à jeter ces courriels directement à la poubelle, ou mettre en place un site anti-trust et d'une  liste des courriels interdits, etc.


Beaucoup d'autres des techniques et des logiciels sont développés pour traiter les variétés de techniques que les inondateurs avaient inventé pour écarter leurs Spams qui peuvent être classés du Bénins aux malicieux.


C’est une liste détaillée de ces méthodes de filtrage de spams:


«Checking words


Lists of sites


Discretion


Address munging


Avoid responding to spam


Contact forms


Disable HTML in email


Disposable email addresses


Ham passwords


Reporting spam


Responding to spam (spamming the spammer)


Authentication and reputation


Challenge/response systems


Checksum-based filtering


Country-based filtering


DNS-based blacklists


Enforcing RFC standards


Greeting delay


Greylisting


HELO/EHLO checking


Invalid pipelining


Nolisting


Quit detection


Honeypots


Hybrid filtering


Outbound spam protection


Pattern detection


PTR/reverse DNS checks


Rule-based filtering


Sender-supported whitelists and tags


SMTP callback verification


SMTP proxy


Spamtrapping


Statistical content filtering


Tarpits


ackground checks on new users and customers (CAPTCHAs)


Confirmed opt-in for mailing lists


Egress spam filtering


Limit email backscatter


Port 25 blocking


Port 25 interception


Rate limiting


Spam report feedback loops


FROM field control


Strong AUP and TOS agreements


Analysis of spamvertisements


Cost-based systems » [3]







4-      Comment les spams s’appliquent au web social?


« Avec la croissance de l’attention dévouée aux blogues, il est devenu fréquent de voir des gens commenter non pas pour participer à la conversation, mais pour promouvoir un produit ou un site, souvent en plaçant des liens. Ces commentaires ne sont généralement pas les bienvenus »


« Le problème du spam n’est pas limité aux commentaires. Il existe des blogues entiers qui sont produits par des générateurs de spam. On les appelle les splogues, splogs ou spamblogs. » [4]



D’autre il inonde le blog par des commentaires générés automatiquement jusqu’à l’épuisement d’espace permis...

Chacune a ses intérêts, le Spamming dans ces blogs devient une « guerre de l'attention », d'attirer les internautes, particulièrement dans les blogs chargés par des visiteurs pour les influencer vers leurs objectifs.

Pour cela le traitement de ce genre de spamblogs devient « un champ de bataille important ».

Parmi les remèdes pour les splogs, j'ai trouvé que la dernière liste comprend un amalgame important de solutions, je cite certains le plus importants :

« l’élimination de la section de commentaires, le filtrage sélectif des commentaires par une liste noire (individuelle ou partagée) de commentateurs, l’enregistrement obligatoire des commentateurs, les CAPTCHAS, la directive nofollow, et la modération (publication des commentaires conditionnelle à l’approbation du blogueur). » [5]



J’espère que j’ai donnée une idée éclaircie en ce qui concerne la gestion de spam.




Nonobstant, je dirais que vous auriez eu besoin l'un de ceux parapluie quand le ciel est inondé de Spams.



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