Un de problème relié à l’invention de l’internet c’est le
SPAM. Dans ce billet, on va aborder ce sujet en 3 aspects.
1- L’origine de
Spam, objectives et étendus.
2- La production
de spam.
3- Le Traitement
de spam.
4- Comment les
spams s’appliquent au web social.
1- L’origine
de Spam, objectives et étendus
Spam est un show célèbre aux Etats-Unis où les clients dans un restaurant essayant
de commander un petit déjeuner d'un menu qui inclut le Spam dans presque chaque
plat.
Spam est un aliment populaire au cours de la Seconde Guerre mondiale au Royaume-Uni.
Bien rationné, il était généralement facilement disponible et non soumis à des pénuries d'approvisionnement, comme
avec d'autres viandes. Merci à son omniprésence en
temps de guerre, les Britanniques ont augmenté de bon cœur fatigué de lui, d'où le programme télévisé.
Ce
phénomène, quelques ans après, Les gens de marketing ont inondé l'email de
groupes de discussion Usenet avec des messages de publicité qui ont été appelés
Spamming, dû à quelques premiers internautes qui ont inondé des forum avec le
mot « Spam » racontant la présence répétitive et non désirée du mot Spam qui a
été inventé dans le programme télévisé. Ce phénomène a été rapporté devant le
tribunal des décisions données vers le bas les procès contre des inondateurs -
voir, par exemple, CompuServe Inc. v. Cyber Promotions, Inc., les 962 F.Supp.
1015. [1]
Ainsi
c’était l’origine de cette nomination.
1- La
production de spam.
« Le Spamming est l'utilisation des
systèmes de messagerie électroniques d'envoyer les messages en vrac non
sollicités (Spam), annonçant aléatoirement. Tandis que la
forme le plus largement identifiée de Spam est Spam d'email, le terme est
appliqué aux abus semblables dans d'autres médias : le Spam de messagerie
instantanée, Spam de groupe de discussion Usenet, le Spam de moteur de
recherche de Web, Spam dans les blogs, Spam de wiki, les petites annonces en
ligne spam, Spam de transmission de messages de téléphone portable, Spam
d'appel téléphonique (), Spam de forum d'Internet, transmissions de fax
d'ordure, Spam social de mise en réseau, le Spam social, la publicité de
télévision et le partage de fichiers spam. »
« Spamming reste économiquement viable
parce que les annonceurs n'ont aucun frais d'exploitation au delà de la gestion
de leurs listes d'adresses, et il est difficile de juger des expéditeurs
responsables de leurs envois de masse. Puisque la barrière à l'entrée est si
basse, les inondateurs (« spammers »)
sont nombreux, et le volume de courrier non sollicité est devenu très haut.
En l'année 2011, l'estimation pour des
messages de Spam est environ sept trillions. Les coûts, tels que la
productivité perdues et la fraude , c'étaient à la charge des
prestataires de service d'Internet, qui ont été forcés d'ajouter la capacité
supplémentaire de faire face au déluge de spams. Le Spamming a été le sujet de la
législation dans beaucoup de juridictions. Une personne qui crée le Spam
électronique s'appelle un (« spammer ») ». [2]
3- Le Traitement
de spam.
Beaucoup d’anti-techniques de
Spam ont été développées pour arrêter la pléthore de ces messages non
sollicités à d'autres des sites.
Parmi les techniques les plus simples consiste à jeter ces courriels directement à la poubelle, ou mettre en place un site anti-trust et d'une liste des courriels interdits, etc.
Beaucoup
d'autres des techniques et des logiciels sont développés pour traiter les
variétés de techniques que les inondateurs avaient inventé pour écarter leurs
Spams qui peuvent être classés du Bénins
aux malicieux.
C’est une
liste détaillée de ces méthodes de filtrage de spams:
«Checking words
Lists of sites
Discretion
Address munging
Avoid responding to spam
Contact forms
Disable HTML in email
Disposable email addresses
Ham passwords
Reporting spam
Responding to spam (spamming the spammer)
Authentication and reputation
Challenge/response systems
Checksum-based filtering
Country-based filtering
DNS-based blacklists
Enforcing RFC standards
Greeting delay
Greylisting
HELO/EHLO checking
Invalid pipelining
Nolisting
Quit detection
Honeypots
Hybrid filtering
Outbound spam protection
Pattern detection
PTR/reverse DNS checks
Rule-based filtering
Sender-supported whitelists and tags
SMTP callback verification
SMTP proxy
Spamtrapping
Statistical content filtering
Tarpits
ackground checks on new users and customers (CAPTCHAs)
Confirmed opt-in for mailing lists
Egress spam filtering
Limit email backscatter
Port 25 blocking
Port 25 interception
Rate limiting
Spam report feedback loops
FROM field control
Strong AUP and TOS agreements
Analysis of spamvertisements
Cost-based systems » [3]
4- Comment
les spams s’appliquent au web social?
« Avec la croissance de l’attention
dévouée aux blogues, il est devenu fréquent de voir des gens commenter non pas
pour participer à la conversation, mais pour promouvoir un produit ou un site,
souvent en plaçant des liens. Ces commentaires ne sont généralement pas les
bienvenus »
« Le problème du spam n’est pas limité
aux commentaires. Il existe des blogues entiers qui sont produits par des
générateurs de spam. On les appelle les splogues, splogs ou spamblogs. » [4]
D’autre il inonde le blog par des
commentaires générés automatiquement jusqu’à l’épuisement d’espace permis...
Chacune a
ses intérêts, le Spamming dans ces blogs devient une « guerre de
l'attention », d'attirer les internautes, particulièrement dans les blogs
chargés par des visiteurs pour les influencer vers leurs objectifs.
Pour cela
le traitement de ce genre de spamblogs devient « un
champ de bataille important ».
Parmi les
remèdes pour les splogs,
j'ai trouvé que la dernière liste
comprend un amalgame important
de solutions, je cite certains
le plus importants :
« l’élimination de la section de commentaires, le filtrage sélectif
des commentaires par une liste noire (individuelle ou partagée) de
commentateurs, l’enregistrement obligatoire des commentateurs, les CAPTCHAS, la directive nofollow, et la modération (publication des
commentaires conditionnelle à l’approbation du blogueur). » [5]
J’espère que j’ai donnée une idée éclaircie en ce qui concerne la gestion de spam.
Nonobstant, je dirais que vous
auriez eu besoin l'un de ceux parapluie quand le ciel est inondé de Spams.
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