Depuis le début de l'humanité, l'homme comme un être humain social a
essayé de former des groupes d'intérêt mutuel et d'appartenance à affronter les
forces mystérieuses de la nature et les autres inconnus. À travers
l'histoire de l'humanité, nous avons trouvé ces traits à travers la journée de
l'histoire humaine. Du premier crime dans l'histoire où, le fils d’Adam et Ève
(paix sur eux), Caïn a commis le premier meurtre en tuant son frère Abel,
motivé par la jalousie et la colère. [1]
On remarque la même chose arrive avec « Yossef » Joseph, où ses
frères a essayé de le tué en le jetant dans un puits, pour les mêmes raisons,
mais son père Jacob (paix sur eux) se tenait fermement avec la justice et pour
réunir sa famille en demandant pardon de Joseph à ses frères. [2]
Même Socrate fut condamné à mort et son élève Platon, un témoin oculaire
à l'époque, a raconté son histoire. « Socrate, comme punition pour avoir
critiqué Critias, le tyran d'Athènes, est dit il doit boire la ciguë ou
affronter l'exil. Socrate, plutôt que de s'enfuir, utilise sa mort comme une
dernière leçon pour ses élèves et il fait face avec calme". [3]
Artist:
Jacques-Louis David; Year: 1787; Type: Oil on canvas; Dimensions: 129.5 cm ×
196.2 cm (51.0 in × 77.2 in); Location: Metropolitan Museum of Art, New York.
The Death of Socrates by Jacques-Philip-Joseph de
Saint-Quentin
Socrate ce qui a à voir avec l’histoire de Médias sociaux ?
Parce que Socrate était parmi les premiers qui a décrit la « République
des vertus », par le biais de la narration de son élève Platon. Dans sa ville
de vertus Socrate a essayé de construire son utopie fondée sur la justice pour
toute l'humanité, où ville heureuse et heureux humain seraient mieux avec la
justice plutôt que d'injustices. Socrate a
essayé de définir des règles et des limites de sa ville de vertus, au lieu
d'avoir une démocratie et une liberté illimitée sans vertus! [4]
La philosophie de Socrate et son utopie était une réponse et une réflexion
contre les guerres et les crimes de son époque afin de construire un monde
meilleur ont été le message du bonheur, la paix, la justice ; etc. Pour calmer
les controverses mondiaux et les litiges.
À travers l'histoire, nous avons vu beaucoup de guerres dévastatrices en
raison du manque de justices et les moyens de
réduire les points de vue au minimum, à une certaine base de dénominateur commun
entre les êtres humains et de limiter les différences et les extrémistes.
Après la guerre mondiale dévastatrice I et II, le monde a réveillé à la
nécessité d'élaborer un mécanisme pour limiter ces litiges et à réduire le
fossé entre les points de vue en basant sur la justice. L'ONU a été fondée en
1945, après la seconde guerre mondiale pour remplacer la société des Nations,
pour arrêter les guerres entre pays et de fournir une plate-forme pour le
dialogue entre les civilisations. [5]
Enfin, la vision de Socrate est apparu après des milliers de guerres et
de calamités, où l'Organisation des Nations Unies « vise notamment à promouvoir
et faciliter la coopération dans le droit international, sécurité
internationale, développement économique, progrès social, droits de l'homme,
droits civils, libertés, libertés politiques, la démocratie et la réalisation
d'une paix mondiale durable ». [5]
United Nations Flag
Mais comment faire pour diffuser ce message ? Comment mettre en œuvre
cette vision du monde ou cette utopie ? Et pourquoi ?
Les médias sociaux viennent à la rescousse. Pourquoi ? Parce que
« nous sommes tous dans le même bateau ».
Que
ferons-nous pour le réchauffement global? Trous de l'ozone? Pollution de la
terre? Ressources naturelles? Eau? Etc… ?
Parce que
« L’espèce humaine est grégaire : nous avons tendance à former des
groupes. La raison en est assez simple : nous dépendons des autres pour notre
survie, en particulier entre la naissance et l’enfance.
Par
exemple, la communauté est souvent considérée comme un groupe social avec un
ancrage local, géographique. Dans une communauté, les gens se côtoient
quotidiennement, ils « vivent ensemble ». La notion de « communauté virtuelle »
semble alors être un abus de langage lorsqu’elle est appliquée à des gens qui
vivent aux quatre coins de la planète. » [7]
Mais avec la révolution de la communication, le commerce mondial, le
monde devient un village planétaire. Avec le web social et sous l'égide de
l'ONU cette communauté virtuelle mondiale peut être cette ville de vertus
équitable pour tout le monde, avec ses lignes directrices et ses limites de
l'éthique.
Mais afin de comprendre comment les médias sociaux peuvent nous aider, nous
devons saisir « grasp » ses caractéristiques. Comment ses
caractéristiques sont développées à travers l'histoire?
“The Phoenicians develop an alphabet. [6]
The Sumerians develop cuneiform writing - pictographs of accounts written on clay tablets.
The Egyptians develop hieroglyphic writing."
The Sumerians develop cuneiform writing - pictographs of accounts written on clay tablets.
The Egyptians develop hieroglyphic writing."
That’s since 3500 BC to 2900 BC.
The list prolonged through the history of humanity where until year "100 where the first book was bound, and at 305 First wooden printing presses invented in China - symbols carved on a wooden block. " [6]
" The law school of Beirut was known
as the "Mother[6.6] of Laws", started at 239 CE, where many
Roman Emperors learned from it stating Codex
of Justinian ,Byzantine emperor Justinian (also known as the law school of Berytus
and the school of Roman law at Berytus) was a center for the study of Roman law in classical
antiquity located in Beirut. It
flourished under the patronage of the Roman emperors and functioned as the Roman Empire's preeminent center of jurisprudence until its destruction in
551 CE.” Therefore it was the first known university of Law in the world".
"In 1450 First Newspapers appear in Europe. [6]
In 1560 was the invention of
first Camera Obscura invented - primitive image making.
In 1814 Joseph Nicéphore
Niépce achieves the first photographic image.
In 1861 United States starts
the Pony Express for mail delivery.
In 1877 Thomas Edison patents
the phonograph - with a wax cylinder as recording medium.
In 1889 Almon Strowger patents
the direct dial telephone or automatic telephone exchange.
In 1902 Guglielmo Marconi
transmits radio signals from Cornwall to Newfoundland - the first radio signal
across the Atlantic Ocean.
In 1910 Thomas Edison
demonstrated the first talking motion picture.
In 1923 the television or
iconoscope (cathode-ray tube) invented by Vladimir Kosma Zworykin - first
television camera.
In 1944 Computers like
Harvard's Mark I put into public service - government owned - the age of
Information Science begins.
In 1969 ARPANET - the first
Internet started.
In 1976 Apple I home computer
invented, and first nationwide programming - via satellite and implemented by
Ted Turner.
In 1979 first cellular phone
communication network started in Japan..
In 1981 IBM PC first sold.
1994 American government releases control of
internet and WWW is born - making communication at light speed with symmetric
relation (Mutual-both direction) and asymmetric (one direction)".
En outre, vous pouvez être intéressé de ce bref résumé de la
Communication à travers les âges [8].
C'est un bref
historique des réseaux sociaux et médias où ils caractérisent avec la relation
en synchronie (coprésence) où les gens habitués à parler directement les uns
aux autres et, récemment, par l'intermédiaire de téléphone.
L'autre caractéristique était la relation asynchrone (un-à-plusieurs) à travers les autres médias, comme les médias de masse tels que journaux, Radio, TV et cinéma qui dominaient les médias pendant les décennies derniers et utilisés la relation d'un à plusieurs, et où le destinataire a été l'homme et le consommateur pour ces médias.
Internet viennent de prendre une part importante de ces médias même à marginaliser certains d'entre eux (Journal, bandes vidéo, courriers de longue distance, fil téléphonique, etc.) et à dominer les médias sociaux.
Ce média se caractérise comme un média de grande diffusion (plusieurs-à-plusieurs) où l’internaute est un producteur et consommateur au même temps ou un « web-acteur ». Le web-acteur devienne un membre actif dans les médias sociaux et non pas passifs en tant que consommateur par sa contribution à la vitalité et l'énergie de ce média.
L'autre caractéristique était la relation asynchrone (un-à-plusieurs) à travers les autres médias, comme les médias de masse tels que journaux, Radio, TV et cinéma qui dominaient les médias pendant les décennies derniers et utilisés la relation d'un à plusieurs, et où le destinataire a été l'homme et le consommateur pour ces médias.
Internet viennent de prendre une part importante de ces médias même à marginaliser certains d'entre eux (Journal, bandes vidéo, courriers de longue distance, fil téléphonique, etc.) et à dominer les médias sociaux.
Ce média se caractérise comme un média de grande diffusion (plusieurs-à-plusieurs) où l’internaute est un producteur et consommateur au même temps ou un « web-acteur ». Le web-acteur devienne un membre actif dans les médias sociaux et non pas passifs en tant que consommateur par sa contribution à la vitalité et l'énergie de ce média.
Mais
pourquoi l'ONU ? Ne sont pas l'internet et les médias sociaux seuls capables
d'atteindre cet objectif ?
Selon le Maslow Loi la « Hiérarchie des besoins » et mon professeur Mme « Janet Hides Clark ».
Selon le Maslow Loi la « Hiérarchie des besoins » et mon professeur Mme « Janet Hides Clark ».
Cela explique les raisons
pourquoi j'ai déjà mentionné la nécessité d'avoir « au moins une certaine base
dénominateur commun entre les êtres humains et de limiter les différences et les
extrémismes. »
Parce que comme l'homme transcende dans cette hiérarchie, le mieux l'humanité sera en mesure de réaliser cette utopie.
Par conséquent, il est absurde de parler de médias sociaux, etc. ; Si ces éléments essentiels ne sont pas fournis, par exemple, le besoin physiologique d'eau, aliments, vêtements, etc.. Entre autres, des besoins de sécurité et de bien-être, etc.…
Parce que comme l'homme transcende dans cette hiérarchie, le mieux l'humanité sera en mesure de réaliser cette utopie.
Par conséquent, il est absurde de parler de médias sociaux, etc. ; Si ces éléments essentiels ne sont pas fournis, par exemple, le besoin physiologique d'eau, aliments, vêtements, etc.. Entre autres, des besoins de sécurité et de bien-être, etc.…
Ainsi,
les Nations Unies ont la capacité d'aider dans la réalisation de ces besoins
fondamentaux et de mettre les stratégies, les lignes directrices et les limites
concernant les autres questions comme la sécurité et la bien-être sociale comme
un utilisateur d’internet, afin de réaliser cette utopie, cette ville des vertus
pour tous les êtres humains vivent en paix et en harmonie.
Dans
cette synthèse, je vais parler des 4 sujets essentiaux et comparez-les entre le
Canada et les Nations Unies :
I- l’éducation ;
II- la communication;
III- la politique ;
IV- la formation de groupes en société.
Éducation
Canada
online education, unfortunately, “has often been perceived as a poor fit with
education and training needs (which is ironic, given online education’s
inherently flexible nature). Demonstrating how online education fits into and
supports the fabric of our economy and society – while looking at the barriers
to achieving that success – opens the door for better informed decision making.
Advances in Internet technology and emerging understandings of its applications
in teaching and learning provide many opportunities for Canada to create the
groundswell of graduates required for a digital economy. However, lack of
Canadian data and strategy, lack of collaboration, and lack of resources
targeted to online university education remain barriers.”[10]
Increase in Students Taking Online Courses [11]
CVU universities reported almost 200,000 student registrations in online
courses in 2009‐10. The percentage of increase since 2001‐02 is indicated where
data is available.
CVU members
|
# of online courses
registrations, 2009-10
|
Increase since
2001-02
|
Athabasca University
|
72,448
|
67%
|
Télé‐Université du Québec
(TELUQ)
|
35,030
|
40%
|
Thompson Rivers University
|
19,955
|
16%
|
Memorial University
|
18,803
|
64%
|
University of Manitoba
|
15,555
|
126%
|
Carleton University
|
10,133
|
|
Laurentian University
|
10,779
|
36%
|
Royal Roads University*
|
6,027
|
44%
|
University of New Brunswick
|
2,626
|
194%
|
Royal Military College
|
~4,000
|
|
Nipissing University
|
1,629
|
|
Mount Royal University
|
1,039
|
|
Total
|
198,024
|
*Most Royal Roads programs require short periods of
attendance on campus.
“A search of online student enrollment as a percentage of total university enrollment revealed the following:
From 2007‐2009:
US 11%, Australia 12%,
Korea 18%, India 20%, and Sweden 25%. If Canada’s overall totals are around 4%,
we are significantly behind where others were several years ago. Clearly, considerable
work needs to be done if it is important to meet or exceed the levels of
competitor nations.”
|
||||
|
||||
Gordon Brown, UN Special Envoy for
Global Education
For The UN [12]
“12 July 2013 – In July 2012,
Secretary-General Ban Ki-moon appointed former United Kingdom Prime Minister
Gordon Brown to be the UN Special Envoy for Global Education, to help galvanize
support for Mr. Ban’s Global Education First Initiative (GEFI), which aims to
achieve the goal of safe, quality education for every girl and boy by 2015, the
deadline of the UN’s Millennium Development Goals. Advances have been made
since the target were set in 2000, but some 60 million children are still out
of school, 32 million of them girls and 28 million of them in conflict zones.
A Member of Parliament in Britain’s Labour Party since 1983, Mr. Brown
was Prime Minister from 2007 to 2010 and served as Chancellor of the Exchequer
for the 10 years before that. He has recently completed a research project on
globalisation and education at Harvard University’s Kennedy School of
Government. Along with his wife Sarah, he is advancing initiatives that include
the “A World At School” network and a Global Business Coalition to support
GEFI, as well as Education Without Borders, which will help get education to
children living in conflict zones and fragile states.”
According to the former prime minister, “see
this as the next three years, 20 million, 20 million, 20 million leading to 60
million more children going to school.”
In regard to e-learning, UNESCO is pursuing
work in this area through several paths [13] :
“Policy: Working with Member States on the development and analysis of ICT
policies in education and highlighting how these policies can be aligned to
wider societal and economic goals.
Quality e-Learning: UNESCO’s aims to provide policy advice to governments...
Teacher training...
Mobile: Mobile technologies offer huge opportunities in education, in
particular in developing countries, by providing access to information in the
absence of fixed communication infrastructure and facilitating access to
information to marginalised groups (rural and minority communities, women and
girls, persons with disabilities, etc).
UNESCO is facilitating the realization of this mobile potential by
investigating current practices, promoting innovations and content development
in areas such as literacy, teacher development and school management, and
reporting on policy developments.
Innovation: In developing countries and in
countries in post-conflict or post-disaster situations, there is an enormous
potential for innovation inspired by technology in the field of education,
including distance learning applications, economic development and poverty
eradication. Necessity pushes courageous teachers and institutions to make
major leaps forward to develop locally-relevant content and applications that
respond to the needs of their communities in their specific communicative
ecologies. UNESCO recognizes such innovations through its UNESCO King Hamad Bin
Isa Al-Khalifa Prize for the Use of ICT in Education, and broadens the impact
of the innovations by documenting and sharing best practices with Member
States.
Media and Information literacy: UNESCO
promotes the concept of media, information and technology “literacies” to equip
individuals and communities with essential competencies
(Knowledge, skills (such as critical
thinking) and attitudes) required to engage effectively with information and
media systems, including the Internet.
Open Educational Resources (OERs): The UNESCO
OER Platform, scheduled for launch in late 2011, will offer selected
UNESCO-sponsored curricula and educational publications as OERs to allow global
communities of practice including teachers, learners, and education
professionals to freely copy, adapt, and share their resources. The
Organization will also benefit by establishing stronger, continuous links with
institutions, and by tapping into the new materials and innovations that are
produced through this network of education practitioners. Capacity-building and
awareness-raising are essential to ensure that OERs can readily be shared by
many countries and higher education institutions. UNESCO has combined workshops
with online fora (plural forum) in its recent programme.
Taking OER beyond the OER Community: Policy
and Capacity”
“Alternative national e-learning strategies [8]
There are several strategies that can be
adopted by government to encourage the growth of e-learning, besides or as well
as supporting the development of e-learning in existing public-sector
institutions.
These can be summarized as follows:
1. Create new e-learning institutions.
2. Encourage private-sector and international
providers to develop e-learning for post-secondary education and training.
3. Use e-learning as a means to transform
post-secondary education to make it more cost-effective, more learner-centred
and more economically relevant.
4. Develop or facilitate a national
e-learning business sector.
5. Develop or facilitate a national archive
of e-learning materials.
6. Do nothing.”
II- Communication
Canada strategies towards communication are the following [16] :
- “Provide the public with timely, accurate, clear, objective and complete information about its policies, programs, services and initiatives.
- Communicate in English and in French.
- Ensure that institutions of the Government of Canada are visible, accessible and accountable to the public they serve. To be accessible and accountable, the government and its institutions must be visible and recognizable wherever they are present. Clear identification allows the public to see the government at work, to access its programs and services, and to assess its activities. Communicating through many channels – from service centres, the telephone and mail to print and broadcast media, the Internet and World Wide Web – the government must identify itself in a distinct, consistent way the public can recognize in all circumstances.
- Employ a variety of ways and means to communicate, and provide information in multiple formats to accommodate diverse needs. Government information must be broadly accessible throughout society. The needs of all Canadians, whose perceptual or physical abilities and language skills are diverse, must be recognized and accommodated. Information must be accessible so citizens, as responsible members of a democratic community, may be aware of, understand, respond to and influence the development and implementation of policies, programs, services and initiatives. Information must be available in multiple formats to ensure equal access. All means of communication – from traditional methods to new technologies – must be used to reach and communicate with Canadians wherever they may reside. Modern government requires the capacity to respond effectively over multiple channels in a 24-hour, global communications environment.
- Identify and address communication needs and issues routinely in the development, implementation and evaluation of policies, programs, services and initiatives. Communication enables the exchange of information Canadians and their government rely upon for an effective partnership. Gathering and providing information of importance to the public, government and the democratic process requires professional tools and resources, and effective, accountable management. Internal and external communication requirements must be identified and met when planning, managing or reviewing policies, programs, services or initiatives. Responsible use of public funds to obtain maximum value for taxpayer investments is a fundamental requirement in all communication activities.
- Consult the public, listen to and take account of people's interests and concerns when establishing priorities, developing policies, and planning programs and services ...
The dialogue between
citizens and their government must be continuous, open, inclusive, relevant,
clear, secure and reliable. Communication is a two-way process (Symmetric).
- Deliver prompt, courteous and responsive service that is sensitive to the needs and concerns of the public and respectful of individual rights. ... Access to information and privacy rights, as well as language rights, must be honoured at all times. Canadians value freedom, openness, security, caring and respect. It is important for their government to communicate in a spirit that reflects those values.
- Encourage public service managers and employees to communicate openly with the public about policies, programs, services and initiatives they are familiar with and for which they have responsibility. Openness in government promotes accessibility and accountability. It enables informed public participation in the formulation of policy, ensures fairness in decision making, and enables the public to assess performance ...
- Safeguard Canadians' trust and confidence in the integrity and impartiality of the Public Service of Canada.
- Ensure all institutions of the Government of Canada work collaboratively to achieve coherent and effective communications with the public. Co-ordination within, between and among institutions is imperative to ensure coherent and consistent communications government-wide. Delivering information services in the best interests of Canadians and their government, meeting internal and external communication needs efficiently and effectively, is a co-operative endeavour.”
Lucien Bouchard Premier ministre du Québec [9] a publié en 1998 son
programme afin de réaliser son gouvernement
numérisé. Voici les lignes directrices :
« La multiplication des postes d’accès communautaires
L’accroissement du taux de branchement des entreprises
Un accès équitable aux services info-routiers dans toutes les régions.
Un accès en toute confiance : le respect de la vie privée
Le renforcement de la vie démocratique
Le soutien à l’émergence et à la diffusion d’une culture « de réseau »
Un soutien technique et pédagogique approprié
Des contenus pédagogiques à l’ère du multimédia et de l’inforout.
L’actualisation des programmes d’études
L’adaptation de la formation et du perfectionnement des enseignant.
La modernisation de l’enseignement collégial et universitaire
Bâtir un tronçon de l’autoroute qui reflète
notre culture
Accélérer la transition de l’économie et la
croissance de l’emploi.
Rapprocher l’état du citoyen et des
entreprises »
En revanche, l'ONU a annoncé :
Vuk Jeremic said that information and communication technologies (ICT) can contribute to the eight anti-poverty targets known as the Millennium Development Goals (MDGs) and a sustainable development agenda to follow after 2015.
As such, he urged Governments to continue working in public-private partnership to expand broadband infrastructure in the developing world, and stimulate efforts to provide local content and develop regionally-appropriate software applications.
“One-fifth of all households in developing countries are now hooked up to the internet - up from 13 per cent just three years ago,” Mr. Jeremic told a panel entitled ‘Improving connectivity in Eurasia,’ organized by Azerbaijan.
...
In today’s meeting, the 193-member GA is expected to act on resolution on support for establishing a Eurasian Connectivity Alliance with the UN International Telecommunication Union (ITU) for improving the development of “regional telecommunications transit routes.”
- World Summit on the
Information Society (WSIS) [15]
was a pair of United Nations-sponsored conferences
about information, communication and, in broad terms, the information society that took place in 2003 in Geneva and in 2005 in Tunis. The summit aims at
resolving the challenges of the new internet era ended up with the following
recommendations:
“APC proposed specific actions in each of the following five areas:
- The establishment of an Internet Governance Forum;
- The transformation of ICANN into a global body with full authority over DNS management, and an appropriate form of accountability to its stakeholders in government, private sector, and civil society;
- The initiation of a multi-stakeholder convention on internet governance and universal human rights that will codify the basic rights applicable to the internet, which will be legally binding in international law with particular emphasis on clauses in the Universal Declaration of Human Rights directly relevant to the internet, such as the rights to freedom of expression, association, and privacy.
- Ensuring internet access is universal and affordable. APC argued: "The internet is a global public space that should be open and accessible to all on a non-discriminatory basis. The internet, therefore, must be seen as a global public infrastructure. In this regard we recognize the internet to be a global public good related to the concept of the common heritage of humanity and access to it is in the public interest, and must be provided as a global public commitment to equality".
- Measures to promote capacity building in "developing" countries with regard to increasing "developing" country participation in global public policy forums on internet governance.
The summit itself attracted 1,500 people from International
Organizations, 6,200 from NGOs, 4,800 from the private sector, and 980 from the
media.”
III- Le Politique
Les
médias sociaux a acquis un pouvoir énorme que le politicien a tenté d’utiliser
la force de ces médias dans leur campagne électorale, bien qu'elle est appliquée dans la
plupart des parlements et les gouvernements où les sessions ouvertes et les débats
sont transmis directement au public.
Les
événements le plus visibles les élections américaines, lorsque le président Obama
a utilisé le réseau social pour promouvoir sa campagne électorale dans sa première
et dernière campagne en 2012.
Google
staff preparing in the Roosevelt Room of the
White House. [19]
Obama
discussing his State of the Union Address.
U.S.
President Barack Obama interacts with YouTube and
Google+ Hangout users in his first-ever completely virtual interview aired live
on January 30, 2013.
Dorsey
(left) said after a Twitter
Town Hall with Barack Obama held in July 2011, that
Twitter received over 110,000 #AskObama tweets. [22]
Canada
Canada possèdent un de réseaux de médias le plus distingués dans
le monde. Les gouvernements fédéraux et provinciaux ont établies le
e-gouvernements dans les majorités des domaines politiques, gouvernementaux et
sociaux-économiques.
Provinces et territoires
Cette page contient des liens vers les sites
Web gouvernementaux officiels des provinces, et des Territoires du Canada, par
ordre alphabétique. Capitales sont entre parenthèses.
Alberta
(Edmonton)
British Columbia
(Victoria)
Manitoba
(Winnipeg)
New Brunswick
(Fredericton)
Newfoundland and Labrador
(St. John's)
Northwest Territories
(Yellowknife)
Nova Scotia
(Halifax)
Nunavut
(Iqaluit)
Ontario
(Toronto)
Prince Edward Island
(Charlottetown)
Quebec
(Québec)
Saskatchewan
(Regina)
Yukon
(Whitehorse)
Au Canada, pendant l’élection à Québec, comme un
exemple, les parties majoritaires ont utilisées les medias sociaux dans la diffusion de leurs propagandes
électorales [21]
et pour répondre prudemment, discrètement et soigneusement (parce que leurs
paroles sont comptabilisées devant le
public) aux questions des électeurs et ça c’était le cas pour la majorité de
parties.
Les parties majoritaires
ont utilisées Twitter dans leurs compagnes électorales en 2012, et ils ont
ouvert de comptes dans Twitter.
Les caractéristiques
d’échanges inclus
sept types de contenus véhiculés dans les tweets de
diffusion suivant cette analyse :
« •Tweet sur des évènements électoraux (présente de l'information sur un évènement de
la campagne à venir, en cours ou qui vient d'avoir lieu);
• Tweet de personnalisation
(présente de l'information personnelle sur
le chef ou un
candidat du
parti et qui n’est pas lié à la
politique ou la campagne : vie privée,
vie
familiale, hobbies, activités sociales du chef);
• Tweet sur le parti
(présente de l'information officielle du
parti sur ses promesses
électorales,
sur ses activités internes, comme l'annonce
d'une action politique, la
diffusion d'un communiqué de presse ou d'autres documents);
• Tweet politique (présente
de l'information, des déclarations ou des
réactions ‐
promotion,
attaques, critiques ou répliques à des
critiques ‐
sur le contenu de
propositions de politiques publiques ou d'engagements électoraux);
• Tweet sur l’actualité
politique ou électorale (présente ou
commente l'actualité, les
nouvelles et la couverture médiatique);
•
Tweet sur des mises à jour de statut (qui présente ce que
fait un individu, a fait ou va
faire l'auteur du tweet).
• Tweet autres (présente
une information qui n'entre pas dans
les catégories
précedentes). »
Au niveaux de politiciens
Ceci implique « un changement de direction
marqué par une ouverture croissante aux
communications interactives dans l’usage politique
du web par les partis québécois. »
Aux niveaux citoyens, ils sont
« mieux informés … à la politique, de
prendre des décisions éclairées et de s’engager plus activement dans le processus démocratique. »
« La diffusion d’information par les partis politiques sur les médias sociaux n’est pas
antinomique à l’exercice démocratique. D’un point de vue stratégique, user de Twitter
comme d’un outil de
diffusion plutôt que d’interaction comporte des avantages pour un
parti politique : il assure que le message partisan rejoint un auditoire difficile à atteindre
ailleurs, il permet de diffuser une communication électorale contrôlée et cohérente et il
limite les risques de dérapage. Cette information non affectée par le filtre de la couverture
journalistique peut éventuellement être utile à la réflexion d’électeurs flexibles, et ce en
moins de 140 caractères. »
“The United Nations website was
launched in English in 1995, with the addition of French and Spanish in 1996,
Russian, Arabic and Chinese in 1998.”
“The News and Media Division (NMD)
tells the UN's story through television, radio and the Internet, working
together with partners in the media worldwide to raise awareness of the UN's
goals and highlight its successes.”
UN News and Media Division (NMD) [34]
“The Promotion and Distribution Unit provides
support across the Division to expand the audiences and broaden the reach of
all of its products, in part by establishing partnerships with news
organizations and new media platforms around the world.”
“The Web Services Section
plays a key role in the design, development and presentation of the United
Nations website. As part of this work, the Section updates content on major
parts of www.un.org and creates web pages for priority themes and events,
as well as international conferences and commemorative dates. It also manages
the Internet presence for the General Assembly and the Security Council and
provides guidance and assistance to Secretariat offices, where possible, in
creating and enhancing their websites in all official languages. It coordinates
and manages the content of the Arabic, Chinese, French, Russian and Spanish
versions of the UN site and ensures that newly created sites are accessible by
disabled persons.”
“Radio Section Through these
products UN Radio provides daily and weekly content in 8 languages
(Arabic, Chinese, English, French, Spanish, Russian, Portuguese and Kiswahili),
and contributes news reporting to the Arabic, Chinese, Spanish and
Russian-language versions of the UN News Centre portal.”
“Television Section produces
TV programmes and video content highlighting a wide range of priority themes
and issues on the United Nations agenda, including climate change, the
Millennium Development Goals, human rights and gender-based violence. Its
flagship feature series 21st Century and UN in Action are aired by partner broadcasters in many countries
and can be viewed in New York City on Time Warner’s Channel 150 and worldwide
on UN
Webcast. Viewers can also watch
videos on a wide range of topics on the United Nations Channel on YouTube”.
Il y a
aussi une division spéciale (Media Accreditation & Liaison Unit - MALU)
d'accréditer
tous les autres médias couvrant les événements de l'ONU dans les journaux,
chaînes de télévisions, médias, etc.. C'est pourquoi les Nations Unies afin de
diffuser sa politique dans le monde entier et de socialiser sa présence au monde
entier qu'il utilise un mélange de Medias sociaux afin d'interagir de
différentes manières avec sa société dans le monde entier et de diffuser sa
politique.
IV- la formation de groupes en société
Canada
“Just as the Internet has changed the way Canadians buy music, organize vacations, and research school projects, it has also affected how they interact socially. Through the use of social media, people can exchange photos and videos, share news stories, post their thoughts on blogs, and participate in online discussions. Social media also allow individuals, companies, organizations, governments, and parliamentarians to interact with large numbers of people. In conjunction with the increase in online activity, there are concerns about the ways in which the personal information that is shared by social media users may be collected and analyzed.” [17]
“According to the CIRA 2013 Factbook, Canadians spend more time online than anyone else in the world—an average of 45 hours a month [18]. They also watch more online video, with an average of 300 views per month in 2011.
The most popular websites in Canada are major international sites such as Google, Facebook, and YouTube.
The most popular native Canadian websites are the major Canadian news media companies, which maintain an extensive web presence. According to a February 2008 report by comScore, the most popular Canadian sites are Quebecor Media, principally Canoe.ca, followed closely by CTVglobemedia which includes globeandmail.com and CTV.ca “
Internet use has increased in all age categories since 2000, with seniors being the fastest growing group of users (see Figure 1). Furthermore, since younger and middle-aged people are likely to continue using the Internet as they get older, age-related differences in usage are expected to decline over time.” [20]
Rates of Internet Use, by Age Group, Selected Years
Source: Ben Veenhof and Peter Timusk, “Online activities of Canadian boomers and seniors,” Canadian Social Trends, Statistics Canada, Cat. no. 11-008, No. 88, Winter 2009, p. 26.
“These differences in Internet usage are reflected in the statistics on social media, which show that younger people use them to a far greater extent than older people do. In July 2011, market research company Ipsos Reid reported that 86% of Canadians aged 18 to 34 who used the Internet had a social network profile, as compared with 62% of those aged 35 to 54 and only 44%[18] of those aged 55 and over.” [20]
Official Language Groups
“On the whole, Internet use in Canada is higher among anglophones than francophones, but this difference is becoming less pronounced as time goes by.In 2011, about 56% of anglophone Internet users used social networking sites, as compared with 50% of francophone users. The percentage using Twitter was about 8% and 5% respectively.” [20]
Table 1 – Percentage of Canadians Who Used the
Internet, by Age and Linguistic Group
|
|||||||||
2007
|
2009
|
2010
|
2011
|
||||||
Anglophone
|
Francophone
|
Anglophone
|
Francophone
|
Anglophone
|
Francophone
|
Anglophone
|
Francophone
|
||
Overall
|
81
|
71
|
83
|
76
|
86
|
79
|
87
|
82
|
|
18-34
|
95
|
91
|
94
|
93
|
96
|
97
|
97
|
97
|
|
35-49
|
89
|
84
|
91
|
88
|
92
|
90
|
94
|
92
|
|
50+
|
66
|
51
|
69
|
59
|
74
|
63
|
75
|
63
|
|
Data source: Canadian
Radio-television and Telecommunications Commission, “CRTC
Communications Monitoring Report,”
September 2012, p. 109.
|
Canadians groups using
these “kinds of Internet services commonly associated with social media
(sometimes referred to as “Web 2.0”, “Web 3.0”, and
recently “web 4.0”) include
the following:
- Blogs. Short for “web log,” a blog is an online journal in which pages are usually displayed in reverse chronological order. Blogs can be hosted for free on websites such as WordPress, Tumblr and Blogger.
- Wikis. A wiki is “a collective website where any participant is allowed to modify any page or create a new page using her Web browser.” One well-known example is Wikipedia, a free online encyclopedia that makes use of wiki technology
- Social bookmarking. Social bookmarking sites allow users to organize and share links to websites. Examples include reddit, StumbleUpon and Digg.
- Social network sites. These have been defined as “web-based services that allow individuals to (1) construct a public or semi-public profile within a bounded system, (2) articulate a list of other users with whom they share a connection, and (3) view and traverse their list of connections and those made by others within the system.”
- Among the most popular in Canada are Facebook and LinkedIn.
- Status-update services. Also known as microblogging services, status-update services such as Twitter allow people to share short updates about people or events and to see updates created by others.
- Virtual world content. These sites offer game-like virtual environments in which users interact. One example is the imaginary world constructed in Second Life, in which users create avatars (a virtual representation of the user) that interact with others.
- Media-sharing sites. These sites allow users to post videos or photographs. Popular examples include YouTube, Pinterest and Instag.
For a growing number of Canadians,
social media provide a way of keeping in touch with friends, relatives and
communities. Social media also allow companies, organizations, governments and
parliamentarians to reach large numbers of people.” [17]
Les Nations Unies
L'ONU
orchestre les flux de médias sociaux mondiaux afin d'atteindre plus de
collaboration entre ses membres et pour résoudre des problèmes en
rassemblant les efforts de ses partenaires dans le monde entier. Depuis son
inauguration, l'ONU à aider par l’entremise de plusieurs sommets pour discuter
de ces questions conflictuel et pour établir un terrain d'entente entre les
différentes parties.
Parmi les
dernières conventions et sommets :
- World Summit on the Information Society [23]
“The World Summit on the
Information Society (WSIS) was a pair of United Nations-sponsored
conferences about information, communication and, in broad terms, the information society that took place in 2003 in Geneva and in 2005 in Tunis. One of its chief aims was to bridge the so-called global digital divide separating rich countries from poor countries by
spreading access to the Internet in the developing world. The
conferences established 17 May as World
Information Society Day”
- Civil Society Participation at the Commission for Social Development, 11-21 February 2014 [24]
The Fifty-Second Session of the
Commission for Social Development will take place from 11 to 21 February 2014
at United Nations Headquarters in New York. The priority theme is
"Promoting empowerment of people in achieving poverty eradication, social
integration and full employment and decent work for all".
- Social Good Summit 2013 Launches #Instacorps Photo Initiative [25]
In a new initiative, the partners of
the Social Good Summit are joining Facebook and Instagram to launch #Instacorps
– a group of five digital photographers who will capture and share
behind-the-scenes images on Instagram from the 2013 Social Good Summit and the
United Nations General Assembly week in New York City.
-
United Nations launched the United Nations Social Development Network
(UNSDN) in August 2012. [25]
With more than half of the world’s Internet and mobile phone users located in developing countries, and with social networking sites expanding rapidly, the potential to share information and good practices, as well as cooperate to promote social development, is greater than ever before.
UNSDN will simplify the dissemination of information and knowledge produced by the United Nations system in the area of social development with particular attention to the three core issues of poverty eradication, employment generation and social integration in order to assist Member States in the development of policies and practices that promote the goals of the World Summit for Social Development. UNSDN will promote greater awareness of social development areas, including ageing, civil society, cooperatives, disability, employment, family, indigenous peoples, poverty eradication, social integration, technology and youth.”
-
On 13 June 201, “United Nations
Secretary-General Ban Ki-moon has announced the launch of the official UN
account on WeChat, one of the largest social media platforms in the world with
around 400 million users.”
This particular initiative will see the UN boost its
social media presence in China, as the country is home to 1.15 billion cell
phone users and over 600 million active internet users.”
L'ONU avait depuis
sa création de nombreux médias sociaux tels que les journaux, les radio et les Télés, comme
j'ai indiqué plus haut dans mon article.
Mais le
rôle de l'ONU n'est pas justement de promouvoir tous les aspects de la vie
sociale, mais aussi pour résoudre ses conflits. À cet égard, l'ONU prend de
nombreuses recommandations concernant divers sujets qui intéressent la
communauté mondiale.
At UN, Estonian President stresses Internet governance in development [26]
25 September 2013 – In his speech to the United Nations General Assembly today, the President of Estonia highlighted the use of modern information and communication technologies (ICT) to drive development and the importance of international law to preserve Internet freedom while protecting citizens from cyber crime.
At UN debate, Brazilian President urges protection of Internet users [27]
24 September 2013 – In her speech to the General Assembly’s high-level debate today,
the President of Brazil, Dilma Roussef, urged the United Nations to play a
leading role in protecting Internet users from illegal interception of
communications and data, and decried recent allegations of electronic
information spying as “serious violations of human rights”.
Plusieurs
d'autres questions sont traitées au sujet des médias sociaux et des aspects
socio-économiques, Commerce Mondiale, l'éducation, accès à l'internet,
l'infrastructure, la population numérique de natives , etc... [13]
[14]
Comme
vous pouvez l'imaginer, gérer des réseaux de médias sociaux de l'ONU et de ses
groupes n'est aucun une promenade dans le parc. Mais l'Organisation
internationale est incroyablement active sur les médias sociaux. L’ONU les utilise comme un outil pour diffuser des
connaissances et des informations sur sa mission, ses objectifs et ses
réalisations.
Alors
comment l'ONU, une organisation très complexe, gère une telle présence active
en ligne ? L'Organisation des Nations Unies a établi de nombreuses relations de
« joint-ventures » avec des organisations du Médias dans le monde
entier. Par conséquent, l'ONU a crée plusieurs comptes de web sociales afin de
diffuser sa politique et d'interagir avec sa société dans le monde entier.
L'ONU possède
plusieurs groupes de comptes officiels dans les médias sociaux [43]
- United Nations
- United Nations News Centre
- UN Visitors Centre
- United Nations Photo
- Africa Renewal
- UN Radio
- UN Webcast
- UN Library
- United Nations
- UN Publications
- UN Radio
- UN News Centre
- UN Media Documents Centre
- UN Library
- UN WebTV
- Africa Renewal
- Millennium Development Goals: We Can End Poverty
- UN Peacekeeping
- Department of Political Affairs
- UN Spokesperson
- UN Office of the Coordination of Humanitarian Affairs
- UN Office for Disarmament Affairs
- UN Department of Economic and Social Affairs
- Office for the High Commissioner for Human Rights
- President of the General Assembly
Youtube
Flickr
Google+
Tumblr
Il a
fallu plus de 3500 ans afin que l'humanité à réaliser sa journée dans
l’histoire de l’humanité et pour atteindre sa destination vers une société
globale. Au cours de cette période, nous avons vu les lacunes dans
l'acquisition de ces connaissances en raison de manque de collaboration et les
moyens de se propager et à atteindre ou à maintenir cette connaissance et de s'inspirer
de ces expériences humaines collectives. Ces obstacles sont des obstacles géographiques,
politiques, de langues, de droits de copie, de comportement humain, de guerres
et de résistance au changement et à l'inconnu. Ils ont entravé et freiné la
progression de l'humanité.
Avec la
révolution de la communication, on a vu l’effondrement de ces obstacles et avec
l'avènement des outils de médias sociaux et des services publics, l'humanité à
gagner un énorme pas en avant vers la collaboration et la compréhension mutuel,
au moins sur les principes de bases de relations humaines, pour tout le monde et
pour le bien-être de l’humanité. Ceci était établi par la création de nos
sociétés les Nations Unies.
Par
déduction, je suppose que sur une base d'un an ce qui suit :
Éducation
Canada
continuera de renforcer sa présence dans l'éducation localement ainsi que dans
le monde en allouant davantage de ressources dans ce domaine afin de répartir
la présence du Canada et ces moyens vers une société mondiale moderne où l'humanité
a prévalu.
En cinq ans, les plus grands noms en matière d'éducation seront joindra
à la société mondiale de médias et ils vont renforcer l'école secondaire, la
présence d'universités et améliorer la formation continue vers les besoins du
marché et d'avoir développé plus de partenariat avec des chaînes locales et
mondiales.
Le Canada,
sur la base de 20 ans, sera parmi les leaders en matière d'éducation. Le système éducatif adoptera les médias sociaux dans
l'éducation. De plus, le Canada dirigera la communauté mondiale afin d’améliorer
sa réputation comme chef de file mondial d'éducation de qualité bien établie.
L’Organisation
des Nations Unies va profiter de secteur privé et d'autre aide gouvernementale dans l'autonomisation de son réseau social afin de réaliser sa politique
éducative. Mais encore les guerres, la résistance au changement, les catastrophes, les objectifs irréalistes, etc... freineront sa progression vers la réalisation
d'un autre 20 millions d'enfants analphabètes visés pour entrer dans le
domaine de l'éducation. Le 19 décembre 2001, les nations Unies "proclame
la période de dix ans commençant le 1er janvier 2003 la décennie de
l'alphabétisation des Nations Unies" et à bannir de l'analphabétisme. La réalité
a montré qu'il n'avait pas réalisé ses promesses au monde.
Sur une
base de cinq ans, les Nations Unies parviendra à remplir les 20 premiers
millions soient alphabétisée. Mais plusieurs obstacles vont freiner d'alphabétiser
la société mondiale.
Sur une
période de 20 ans, les Nations Unies sera en mesure de répandre l'éducation à
plus de différentes composantes de la société dans le monde entier, mais encore
quelque résistance et turbulence entravera sa mission dans la réalisation d'une
société mondiale alphabétisée.
Communication
Canada avec
ses secteurs forts gouvernementaux et privés continuera d'évoluer en avance
dans l'Inforoute des médias « super-Highway » en mettant en œuvre une
infrastructure puissante, de fibre optique, 4G, satellite, etc. Canada prend
en charge l’avancée des outils de communication et des services publics.
Sur une
base de cinq ans, Canada permettra d'atteindre un grand pas en reliant toutes
les zones rurales avec le milieu urbain et en assurant la normalisation dans les
services et les prix. Canada va parvenir à l’Inforoute super-highway.
Canada, sur
une base de 20 ans va avoir une nouvelle amélioration des modèles et d’infrastructure. Ceci va abaisser le coût de la communication et hausser la vitesse de
l’inforoute. Canada va établir également sa stratégie de communication dans le
monde entier.
Les Nations
unies sera ainsi en bénéfices de la progression de la communication et il avancera
vers l'avant en modernisant ses canaux d'infrastructure de la communication,
mais il prendra du retard pour atteindre ses objectifs pour la connexion de 40
% de la société mondiale non connectée pour les mêmes raisons mentionnées
ci-dessus.
Sur une
base de cinq ans, l'ONU parviendra à améliorer sa communication,
son infra-structure et d'atteindre une société au sens large. Le contraste, encore
obstacles vont entraver sa mission pour parvenir à un monde de communication
global.
Sur une
base de 20 ans, les Nations Unies permettra d'atteindre la plupart des
ses objectifs de 4o % et il permettra d'améliorer considérablement ses canaux de communication
et d’infrastructure, mais il aura toujours certaines communautés
non-connectées.
Le Politique
Politiciens
du Canada mettra en œuvre tout ce qui va arriver à leurs fins. Les Médias sociaux
seront exécutés en politique. Les politiciens vont suivre tout ce qui
conduira à la propagation de leurs politiques et de la prévalence de leur partie.
Sur
une base de 5 ans, les médias sociaux du Canada vont s'épanouir, et différent modèles
de médias vont attirer les différentes tranches de la communauté canadienne.
Sur
une base de 20 ans, les politiciens feront face à une société politique mieux éduquée
et ce sera le catalyseur pour une plus grande contradiction et oppression à ces
tranches instruites de la société. Un autre scénario est possible, où la
démocratie et la liberté vont l'emporter et conserver. C'est pourquoi
l'activité de médias sociaux conduira à plus d'harmonie avec les communautés du
canada diversifiés
Les
nations Unies sera aussi suivez les mêmes étapes et mettre en œuvre sa
stratégie de politique mondiale et à la diffusion de sa mission politique dans
le monde entier à travers ses médias sociaux. mais l’ONU prendra beaucoup de
temps afin que la société dans le monde entier pour y adhérer, due au manque de
crédibilité, de fiabilité, de dépendance et de tromperie entre son programme
global et la réalité du monde déçu.
Sur une
base de cinq ans, les Nations Unies aura plus de succès dans la diffusion de sa
politique.
En 20
ans, les Nations Unies, basant sur l'unité européenne va s'appuyer pour avoir
telle politique dans le monde entier et sera le catalyseur à aller de l'avant.
L’ONU définira une politique sociale globale pour une paix durable et afin de
minimiser les conflits. L’Organisation des Nations Unies établira les plans et
les lignes directrices pour remplir cette utopie en ayant une société mondiale
unie.
La formation de groupes en société.
Canada
groupes de médias sociaux vont
s'épanouir encore plus par l’établissement de l’agenda, le plan
et la stratégie numérique promise par le gouvernement fédérale et provinciale [29]
[30].
Dans une
période de 5 ans, le plan numérique de Canada va être maturé. Les gouvernements
et les citoyens auront une image plus claire concernant les groupes de médias
sociaux et les utilitaires. Meilleurs plans de sécurité seront exécutés.
Meilleur filtrage, réduction du bruit, plan de gestion d'identité, et de moteur de recherche plus puissant dans
différents domaines sera mis en œuvre y compris les textes, les audio-visuels.
Canada, sur
la base de 20 ans les natifs numériques domineront cette époque, les médias
sociaux auront préséance. Divers types de groupes sociaux vont être formé avec
une structure plus égalitaire, ouvert et dynamique. Le fait d'exister sur le
web devient un moyen d'enrichir l’environnement social. Nouveaux moyens
améliorés vont apparaître, comme Google Glass [38], la reconnaissance vocale et
différentes langues seront directement compréhensible, etc.
L’Organisation
des Nations Unies même si elle mise en œuvre des médias sociaux mais ils n’ont
pas la crédibilité des gens afin de les faire participer à cette utopie. Ainsi,
l’ONU manque l'accord fondamental, la propagande et un leadership fort pour
atteindre des groupes forts dans notre société mondialisée. Même s'il s'agit de
mettre en œuvre de groupes de médias sociaux, mais durant les premières années,
aucun changement important ne va se passer.
Les Nations
unies au cours des 5 prochaines années va faire la propagande des médias
sociaux pour permettre à la société mondiale de connaître sa présence et
améliorera ses groupes de médias sociaux dans le monde entier.
Au cours de
20 ans qui viennent, les outils de la
traduction directe de médias sociaux vont être très
puissants et seront disponibles dans le monde entier. L’Organisation des Nations
Unies va essayer d'améliorer sa réputation et crédibilité en atteignant une
crédibilité entre sa politique sur la terre et entre la diffusion et l’interaction
de cette politique dans ses médias sociaux. Les Nations Unies mettra en place
plusieurs réformes concernant les préoccupations du monde pour la gestion des
identités, l’échange Socio-économiques, le commerce global, la culture, etc.
En
revanche, l'idéologie, l'ethnographie et la diversité culturelle sera plus
moins transparents.
C’est ma prédiction pour la future prochaine.
Il est basé sur des expériences antérieures et des faits et chiffres concrets
que j'ai illustrés dans mon étude. Néanmoins, certains articles se déchaînent
pour promouvoir la « singularité » [42]et les
théories de « connexions » [41] [40]où les
machines surmonter l'intelligence humaine (et même l'être humain) pour acquérir
et accumuler des connaissances et l'intelligence collective en soi !
L’agenda setting est « n’est pas de
dire aux gens ce qu’ils doivent penser, mais sur quoi ils doivent concentrer
leur attention ». I leave to my country Canada and to the United Nations to rebuild in
joint venture Socrates’ Utopia, the global city of virtues, and to rebuild the
worldwide credibility with the other cognitive authorities and to allow to these reputed Medias to continue adoption of social web , web viral, and Its
constructive social activities in liberty because « Freedom of speech is
guaranteed only to those who own these Medias. ». Anything else without this
liberty will brake such improvement and will be a rupture to this democracy.
Je laisse
à mon pays Canada et à l'ONU de reconstruire cette Utopie de Socrate, la ville
globale de vertus et de reconstruire la crédibilité dans le monde entier avec
les autres autorités cognitives et de permettre à ces médias réputés de
poursuivre l'adoption du web social, le web virale et ses activités sociales
constructives en liberté parce que « La liberté d'expression est garantie
uniquement à ceux qui possèdent ces Medias ». Toute autre chose sans cette
liberté va freiner telle amélioration et va être une rupture de cette
démocratie.
Est-ce
que c’est Google +, Twitter, Facebook, ou d'autres vont gagner la course de
médias sociaux afin de mettre en œuvre cette utopie ? Depuis les Phéniciens
puis à Socrate, jusqu'à notre société canadienne, je laisse à ces gouvernements
et ces organisations la responsabilité à l'égard de ses sociétés à saisir le
message abstraite de Socrate, afin de diffuser les idées de la culture de
confiance, les systèmes ouverts, la liberté, l’intellectualité, le folksonomie
et la formation de groupes, etc.. Afin de traverser ce pont de connaissances
vers son utopie.
« La
preuve est devant vos yeux en regardant l'état du monde de nos jours. Je me
rends bien compte que je suis dans le même cas et que je ne suis pas parfait.
Mais savoir faire les bon choix est quelque chose que l'on peut tous apprendre.
Alors j'apprends. » [39]
Pour cela Socrates a dit « I know that I know nothing», all what I know is what you taught me, “for whatsoever a man soweth, that shall he also reap” Galatians 6:7-10.
“Words and ideas can change the
world ... because we're member of the human race... The human race is full with
engineering and medicine to sustain life but patient, love, beauty reason
why we stay alive for.”
With these words from "Dead Poet Society”
and this Beatles song this essay will be terminated.
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