A. J. Liebling, un célèbre
journaliste américain du siècle dernier, écrivait : « Freedom of the
press is guaranteed only to those who own one. » On peut aujourd’hui le
paraphraser ainsi : « Freedom of speech is guaranteed only to
those who own a blog. » [1]
«Désormais, lorsqu’une nouvelle sort dans les
médias de masse, on en parle inévitablement dans les blogues» [2]
Mais
comment choisir un blog?
Parce
que ce me plais ?
C’est
quoi les fonctionnalités, les qualités, l’efficacité,
l’interopérabilité, la facilité, « genuineness », etc. qu’un
réalisateur de blog donne pour être différencié d’un autre.
Parmi ces caractéristiques on voit les suivants :
« La
majorité des premiers blogues étaient faits maison par des
concepteurs web et des développeurs de logiciels, qui étaient les plus au fait
des possibilités technologiques. Au cours des premières années, on ne pouvait
recenser qu’une poignée d’entre eux. Cependant, en 1999, plusieurs services
d’édition de carnets web gratuits ou à petit prix, dont Pitas, Livejournal,
Blogger de Pyra Labs et EditThisPage.com de Userland, firent leur
apparition. » [3]
« Bien qu’il soit possible de tenir un blogue
« à l’ancienne » en créant soi-même des pages, la très vaste majorité des
blogues sont rédigés à l’aide d’un logiciel conçu exprès à cette fin, qui rend
le travail de publication pratiquement aussi simple que l’usage d’un traitement
de texte.
La technologie qui supporte les blogues est à la
base relativement simple. Typiquement, un serveur web offre à l’utilisateur une
interface accessible via un fureteur et protégée par un mot de passe qui lui
permet de rédiger des billets. Lorsqu’un billet est prêt, il suffit d’appuyer
sur un bouton « publier » pour que le billet soit ajouté en tête de file sur la
page d’accueil du blogue, le plus souvent accompagné de son titre, de
l’identité de son auteur, et de la date de publication. Chaque billet est
également placé dans une archive et se voit attribuer un permalien (une adresse
permanente).
Lorsqu’il affiche un billet, le serveur de blogue
permet également aux visiteurs de commenter au moyen d’un formulaire où ils
fournissent leur nom, leur adresse de courriel et l’URL de leur propre site ou
blogue.
Toutes les données du blogue sont stockées dans une
base de données qui s’exécute normalement sur le serveur.
Il existe deux variantes principales de systèmes de
blogues : ceux qui sont centralisés (hosted) et ceux qui sont décentralisés
(non-hosted). Dans les systèmes centralisés, généralement gérés par une
entreprise, un seul serveur ou une grappe de serveurs à une adresse donnée gère
tous les blogues des utilisateurs. Typepad est un exemple de système
centralisé.
Les systèmes décentralisés sont en fait des
logiciels qu’une personne peut installer sur son propre serveur pour faire
rouler son blogue à partir de là. Le logiciel libre WordPress est un exemple
populaire.
Certains systèmes sont hybrides. Par exemple,
Blogger offre une interface d’édition de blogue, mais permet la publication du
blogue sur un autre site via le protocole FTP.
L’un des avantages des systèmes centralisés est
que, si l’entreprise qui les gère fait bien son travail, les problèmes
techniques qui peuvent survenir sont résolus assez rapidement. L’un des
avantages du mode décentralisé est une liberté plus grande en ce qui a trait
aux contenus publiés (pas de règles particulières) et au code qui fait rouler
le blogue, que l’utilisateur est libre de manipuler à sa guise et quelquefois
de redistribuer.
3.4.1 Les fonctions plus sophistiquées
Au-delà des fonctions de base, plusieurs logiciels
de blogue fournissent des possibilités à l’utilisateur. En voici un survol.
La mise en page
Il s’agit d’une interface permettant à l’utilisateur
de modifier la mise en page de son blogue, soit en changeant les couleurs, soit
en choisissant un modèle prédéfini (template) parmi une liste, soit en
modifiant directement le code HTML et CSS.
La gestion de fichiers et d’images
Il s’agit d’une fonctionnalité permettant à
l’utilisateur de télécharger des fichiers et des images vers le serveur, qui
seront rendus disponibles à une URL dans le domaine du blogue et vers lesquels
il sera possible de faire des liens.
Les catégories et les étiquettes
Nous avons vu au module 2 l’utilité des catégories
et des étiquettes pour l’organisation des contenus. Plusieurs outils de blogues
permettent de tels modes de catégorisation des billets et indexent les contenus
sur la base de ces métadonnées.
La recherche interne
Plusieurs blogues permettent de faire une recherche
dans la base de données. D’autres se contentent d’offrir une recherche Google à
l’intérieur du site.
Les moteurs de recherche tâchent bien sûr d’indexer
tous les sites publics, mais entretiennent avec les blogues une relation
symbiotique. Ces moteurs indexent les blogues, leur permettant d’être trouvés ;
en retour, les blogues leur fournissent du contenu souvent très à jour et ils
regorgent de liens dont raffolent les moteurs de recherche puisqu’ils leur
aident à jauger l’intérêt des pages web. C’est pourquoi les moteurs de
recherche font des visites fréquentes aux blogues qui sont mis à jour
régulièrement.
Les rétroliens
Certains outils de blogue offrent une
fonctionnalité appelée Linkback qui permet à un blogue de recevoir des signaux
en provenance d’autres blogues indiquant qu’ils ont publié un lien vers lui. Le
système peut afficher à la suite de chaque billet la liste des rétroliens (ou
liens entrants) repérés de cette façon. En fait, ces mécanismes fournissent une
façon de commenter sur un site, non pas en utilisant un formulaire de
commentaire, mais en répondant sur son propre blogue.
Les fils web
Il s’agit pour l’outil de publier un fil web, en
format Atom ou RSS, contenant un certain nombre des billets les plus récents
avec leurs permaliens. Quelquefois le contenu entier des billets est présent,
et d’autres fois seul un paragraphe teaser est présent dans le fil pour inciter
le lecteur à cliquer et à poursuivre sa lecture sur le site.
Les fils web facilitent également la republication
des titres ou du contenu d’un blogue sur d’autres sites.
(Rappelons que nous avons vu au module 1 le
fonctionnement des fils web.)
La gestion du spam
Avec la croissance de l’attention dévouée aux
blogues, il est devenu fréquent de voir des gens commenter non pas pour
participer à la conversation, mais pour promouvoir un produit ou un site,
souvent en plaçant des liens. Ces commentaires ne sont généralement pas les
bienvenus. Du point de vue du blogueur, c’est un peu comme si un colporteur
s’introduisait dans sa maison en pleine réception sans y avoir été invité.
Le problème du spam n’est pas limité aux
commentaires. Il existe des blogues entiers qui sont produits par des
générateurs de spam. On les appelle les splogues, splogs ou spamblogs. Ceux-ci
peuvent générer des rétroliens à saveur douteuse sur des blogues légitimes.
Certains produits comme celui-ci sont conçus pour permettre la création massive
de blogues qui peuvent être peuplés automatiquement en combinant le contenu de
fils web et des liens choisis par le spammeur.
Lisez l’article de Wikipedia sur les splogs avant
de poursuivre votre étude de ce module.
Les solutions au problème du spam sur les blogues
sont diverses et pourraient presque faire en elles-mêmes l’objet d’un cours.
Nous n’en citerons que quelques-unes : l’élimination de la section de
commentaires, le filtrage sélectif des commentaires par une liste noire
(individuelle ou partagée) de commentateurs, l’enregistrement obligatoire des
commentateurs, les CAPTCHAS, la directive nofollow, et la modération
(publication des commentaires conditionnelle à l’approbation du blogueur).
Comme vous le voyez, il se joue sur le web une
perpétuelle « guerre de l’attention » et les zones des sites qui sont ouvertes
à la contribution des visiteurs en sont un champ de bataille important. Nous y
reviendrons plus loin.
3.4.2 L’extensibilité de l’architecture
Plusieurs systèmes de blogues sont constitués d’un
noyau autour duquel peuvent se greffer des ajouts qui en rehaussent la
fonctionnalité. On distingue plusieurs modes d’extension tels les API, les
plugins et les widgets.
Les API
Une API ou Application Programming Interface est un
ensemble de fonctions, de procédures ou de classes d’un logiciel qui sont mises
à la disposition d’autres programmes. Le fait d’offrir une API sur le web ouvre
la porte à l’apparition d’un écosystème de logiciels développés de façon
relativement autonome qui peuvent rapidement enrichir les possibilités offertes
aux utilisateurs.
Plusieurs systèmes de blogues offrent des API qui
exposent différentes fonctionnalités à d’autres programmes. La fonctionnalité
la plus couramment offerte est la « Posting API », qui permet par exemple
d’utiliser une panoplie d’outils créés par des tiers pour écrire dans un blogue
sur MSN Spaces ou sur d’autres systèmes de blogues. Les trois API de ce type
les plus répandues sont l’API Blogger, l’API MetaWeblog, et l’API Atom.
La combinaison HTTP, javascript et fureteur peut
faire elle-même office d’API. Un exemple de ceci est la bookmarklet Blogger,
qui utilise une requête HTTP pour ouvrir une fenêtre qui permet de partager un
lien et un extrait sur un blogue très rapidement (essayez-la si vous avez un
blogue Blogger.)
On peut élargir l’interface d’un système de blogue
autrement qu’avec une API. Par exemple, la fonctionnalité courriel-vers-blogue
est offerte dans plusieurs outils. Une adresse de courriel de réception est
reliée à l’outil blogue, qui transforme automatiquement les courriels entrants
en billets de blogue, ce qui permet d’écrire dans le blogue sans passer par
l’interface web.
Les plugins
Les plugins ou plugiciels viennent apporter de
nouvelles fonctionnalités au logiciel de blogue, qui joue le rôle de noyau
auquel ils viennent se greffer. Les plugins permettent à des développeurs sans
lien avec les créateurs du logiciel de blogue de contribuer à son
développement. Ils permettent donc des utilisations imprévues au départ du
logiciel de blogue et lui donnent de la flexibilité. Ils ont aussi l’avantage
de réduire la taille de l’application-noyau.
Les plugins se distinguent en ce que (1) ils sont
spécifiques à une application de blogue particulière ; et (2) ils sont conçus
pour s’exécuter sur la même machine. Un exemple typique de plugin est ce
calendrier d’événements pour WordPress, qui permet de gérer un calendrier
sophistiqué en marge d’un blogue maintenu avec cet outil.
Les widgets
Les widgets sont des fonctionnalités que l’on peut
intégrer dans un site à l’aide d’un simple copier-coller de bouts de code. Le
code en question fait appel à un autre site pour produire un affichage
dynamique. Les widgets fonctionnent indépendamment du logiciel de blogue et ne
requièrent pas d’API ou d’accommodation particulière de sa part. Ils peuvent
cependant faire appel au contexte du blogue. Deux exemples de widgets
contextuels sont le widget du service de statistiques de fréquentation Google
Analytics et celui de MyBlogLog, qui collectent et (dans le second cas)
affichent sur le blogue des informations qui lui sont très spécifiques.
Voici un exemple de widget non contextuel créé sur
le service Widgetbox :
Ce widget particulier récupère les images dans la
collection d’Howard Rheingold et les affiche en diaporama. Comme plusieurs
widgets du genre, il inclut un lien incitant le lecteur à faire ses propres
widgets. En affichant le code source de cette région de la page, vous verrez
l’extrait de code responsable. (Remarquez l’URL dans le domaine
widgetserver.com.)
Un autre exemple de widget est le bouton « Share »,
offert par AddThis, qui permet d’inciter les visiteurs à partager une page sur
le web, en utilisant leur système favori de signets sociaux ou autrement. Vous
pouvez l’essayer en cliquant sur :
Bookmark and Share
Comme avec n’importe quel code que l’on réutilise,
lorsque l’on a recours à un widget, il faut faire confiance au code qui le fait
fonctionner. La particularité des widgets est que le code en question réside
sur un autre site et est hors de votre contrôle. Il peut être changé à l’autre
bout sans prévenir. Une défaillance du serveur du widget se répercute sur votre
page. La prudence est donc de mise. » [4]
Tu vas me dire mais c’est notre leçon!
Je réponds que le monde de blog ne connait
pas ça.
En sommaire, on trouve parmi ces caractéristiques:
1- Serveur
centralisé ou décentralisé.
2- Traitement
de texte.
3- Gestion
de blogs et de billets (posts).
4- Les
rétroliens.
5- La
mise en page
6- La
gestion de fichiers et d’images
7- Les
catégories et les étiquettes
8- La
gestion du spam
9- La
recherche interne
10- Les fils web
11- Les API
12- Les widgets
13- Les plugins
Ainsi d’autres caractéristiques tel que :
"Design Tools
Ease of Use
Software/Hosting
Pricing (free/fee)
Technical support" [6]
Voici une liste détaillée des
caractéristiques qui différencient un blog à partir d'un autre [7]
“Template(s)
Open Source Templates
Plug-ins/ Widgets
Text Options
Text Editor
HTML Editor (all features
video, audio, presentations, etc)
Spell Check
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FAQs
Tutorials
User Forums”
Par conséquent, afin de
choisir un blog, vous devez chercher et de trouver ces caractéristiques dans un
blog. Pour moi, c'est la qualité qui m'importe. À la fin chacun a son
propre goût et ses préférences, il n'y a aucune obligation, même si vous
choisissez ceci ou cela, c'est votre choix, les deux parties sont libres,
utilisateur ou fournisseur. Mais vous devez ACCEPTER ou ANNULER les conditions
d'utilisation, si vous annulez, vous devez chercher ailleurs simplement.
Mon responsabilité « n’est
pas de dire aux gens ce qu’ils doivent penser, mais sur quoi ils doivent
concentrer leur attention ».
C’est ton choix
libre et c’est à vous à choisir (Je ne vais pas vous suivre avec un bâton)
The post talked about the blog phenomenon, and how to choose a blog in regards the technology of blog, its technical components, its structure, and this structure’s characteristics.
ReplyDeleteWhat about the content? Here I’m shedding the light on this topic.
Because comments are limited let me invite you to see the post at this address:
http://henry-inf6701.blogspot.com/2013/10/how-to-enhance-web-content.html